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Du rififi pour la messagerie

« Après dix années de piétinement, un marché autrefois dominé par de petits fournisseurs s’est rapidement transformé en une arène ou se disputent férocement les géants du business IT »,

constate Matt Cain, Vice-président de la Recherche au Gartner, en parlant du marché de la messagerie professionnelle hébergée.

Il est vrai que Microsoft et son offre Hosted Exchange, toujours plus jalousée par la concurrence, est un produit à forte marge bénéficiaire. Dell a donc annoncé, il y a quelques semaines, le rachat officiel de MessageOne pour se lancer également dans la course (le Gartner a d’ailleurs ajouté qu’il ne saurait pas inopportun pour Dell de proposer aussi Hosted Exchange, décision qui s’avérerait cohérente avec sa stratégie). Quelques mois auparavant, IBM s’était mis à proposer son offre Lotus Notes en mode hébergé, avec Lotus Notes Hosted Messaging.

Quelle mouche les pique donc ? L’appât du gain pardi ! Le Gartner considère, dans un article paru le 18 mars, que le marché de la messagerie Hosted Exchange allait exploser pour passer de 1 % du nombre d’e-mails en 2007 à 20 % en 2012. De quoi susciter des convoitises…

Dans la bataille acharnée qui se prépare, il semblerait logique que le prix individuel de la boite mail baisse considérablement, et passe de 10 $ à 2 $ par mois et par utilisateur.

Sources :

http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=625809

http://www.gartner.com/DisplayDocument?id=604910

http://www.gartner.com/DisplayDocument?id=786915&ref=g_sitelink

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