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Comment reconnaître un bon SaaS Provider ?

A mesure que le marché du SaaS croît, il devient difficile de distinguer les « bons SaaS providers » des autres acteurs, qui se targuent de faire partie de l’écosystème On-demand. Il convient de bien comprendre la différence entre les véritables solutions SaaS et les solutions ASP.
Les solutions SaaS sont nativement développées sur des architectures multi-tenantes (=mutualisées), alors que les ASP sont des applications passés d’un modèle software classique au mode hébergé. Quelle différence ?

Mutualisation

Un système multi-tenant utilise une seule instance logicielle, qui est partagée entre tous les utilisateurs de la solution. Cela signifie qu’une application est utilisée par plusieurs personnes, ce qui permet de réduire les coûts de maintenance et de mises à jour.

ASP

Le modèle ASP est fondé sur plusieurs instances logicielles, une par utilisateur pour être exact. Cela signifie que chaque nouveau client doit attendre que son fournisseur installe la nouvelle instance, créée spécialement pour lui. Les coûts et les délais de déploiement sont donc plus élevés que dans le modèle SaaS. Même scénario pour les mises à jour, puisque celles-ci sont réalisées par instance.

Rapidité et fiabilité du service

Ces aspects dépendent de plusieurs facteurs, à savoir : la qualité de la connexion Internet, la bande passante et la disponibilité des systèmes de backup. A un niveau élevé, il faudra donc s’assurer que le fournisseur dispose de serveurs redondants et garantisse des sauvegardes régulières de l’ensemble des données.

SLA

Un SLA est défini comme la performance mesurée minimum à laquelle le service délivré est considéré comme acceptable. Le fournisseur doit donc garder le système au niveau de performance défini contractuellement dans le SLA. Puisque le SaaS est un service web, il est vital que ce même fournisseur assure au client utilisateur de la solution une accessibilité et une disponibilité des données optimales (99.9% dans la plupart des cas).

Expérience et expertise

Lorsque l’on choisit de se fier à un SaaS Provider, il est bon de se renseigner sur son expérience en la matière et sur son histoire. Ces éléments déterminent sa légitimité en tant que prestataire. C’est précisément à cet effet qu’ont été créés les témoignages clients, disponibles la plupart du temps sur le site Internet du fournisseur en question. Un passage par Google n’est pas non plus à négliger pour vérifier l’éventuelle insatisfaction de certains clients.

Efficience et simplicité d’utilisation

Le grand avantage du mode SaaS tient au fait que les applications déployées sont génératrices d’économies et faciles à utiliser. Si vous jugez qu’une solution est trop chère et paraît compliquée à déployer, il est fort probable que vous ne soyez pas en présence d’une solution SaaS, nativement créée pour le web. En outre, la solution ne doit aucunement nécessiter du personnel supplémentaire ou de nouvelles infrastructures, et le service doit être « taillé » sur mesure pour répondre aux besoins de votre entreprise.

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

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