mysaas

Le mode SaaS : bien plus qu’une réduction des coûts (2)

Aujourd’hui, nombre d’organisations voient dans le mode SaaS un moyen de réduire les coûts. Bien que ce soit effectivement un bénéfice majeur, il en est bien d’autres à considérer, notamment celui-ci : l’amélioration continuelle des fonctionnalités. 

Dans un mode pur SaaS, l’application est fournie comme un service, par le biais d’un portail web. Aucune acquisition de licence, et de fait les mises à jour sont incluses dans le prix (à l’usage) : l’utilisateur n’a plus à changer de version tous les deux ou trois ans, et profite des derniers updates. Cette différence amène les éditeurs à revoir constamment leur logiciel, et donc à l’améliorer, en étant plus à l’écoute du marché et des utilisateurs. Le feedback de ces derniers quant à l’usage quotidien de l’application permet l’amélioration continuelle des fonctionnalités.
Dans le système on-premise (déploiement des applications sur site), chaque client travaille sur sa petite île, et le feedback est hors d’atteinte. Avec le SaaS, la facilité de la rapidité de déploiement entraînent de facto une plus grande proximité avec le client, qui devient acteur et pilote de l’amélioration. Chacun trouve ainsi son compte dans ce modèle qu’est le « Software as a Service » : le client, écouté et influent, et l’éditeur, qui améliore leur satisfaction et peut transformer ce processus en un puissant message de communication. La notion de « service » parle d’elle-même, et modifie la relation avec le client d’un bout à l’autre de la chaîne : on doit désormais servir le client. Si vous n’êtes pas satisfait de votre opérateur téléphonique, vous en changez. Si vous jugez qu’il répond à vos attentes et que la qualité de service s’améliore, vous le conservez.

Le SaaS permet effectivement de réaliser des économies, mais ce n’est qu’une partie des avantages. Disposer d’un outil continuellement amélioré, c’est encore mieux.
Le SaaS, c’est aussi simple que ça !

Source

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark