mysaas

Le Cloud Computing : une alternative fiable

coffrefortSelon le rapport de l’Académie des Sciences, le stockage de données sur CD et DVD peut s’avérer dangereux. Pour quelle raison ? C’est bien simple, on nous aurait menti quant à la longévité de ce type de support.

Le stockage de données sur disque compact semblait révolutionnaire il y a quelques années : conservation à vie des données, petite taille, espace de stockage conséquent, accès rapide… Les entreprises se sont donc très rapidement tournées vers cette petite galette très prometteuse, qui, disons le, est vendue chaque année à 10 milliards d’exemplaires.

Cependant, beaucoup d’utilisateurs ont pourtant été déçus : des rayures minimes ou une exposition au soleil rendent impossible leur exploitation.

Les CD sont-ils réellement utilisables à vie ?

Une étude scientifique, qui compare ces disques à d’autres types de support tels que les disques durs et mémoires flash, dévoile de très mauvais résultats concernant ces petites galettes. Il semblerait que la plupart des CD ont une durée de vie inférieure à 10 ans et que la qualité dépend principalement du fabricant. Autre résultat alarmant : 8% des CD deviennent inutilisables au bout de 4 ans.

Nous pouvons donc craindre une perte massive de données, tant pour les particuliers que pour les entreprises.

« Une importante quantité d’informations personnelles, médicales, scientifiques, techniques, administratives, etc. est ainsi en réel danger de disparition« , soulignent les Jean-Charles Hourcade, Franck Laloë et Erich Spitz, les auteurs de cette étude. « Il est nécessaire que chacun sache, s’il veut conserver à long terme une information sélectionnée, sur quel support l’inscrire« .

Parade efficace : stocker l’information dans le nuage (Cloud computing). Plusieurs solutions existent déjà sur le marché comme l’explique Cyril Laguiseray, Responsable Marketing chez Global SP : « Nous proposons des solutions fiables aux entreprises afin de sécuriser efficacement leurs données. Conscients des conséquences catastrophiques qu’une perte de données engendrerait aux sociétés, nous mettons un accent particulier sur la performance de nos produits

Existe-t-il encore des nostalgiques qui prônent le retour aux bandes ?

Article source

About admin

Share/Bookmark