mysaas

Cloud Computing

C’est une plateforme hautement évolutive qui permet un accès rapide et simplifié aux ressources hardware et software. L’utilisateur peut gérer et accéder à ces ressources facilement, sans être un expert.

Ce « nuage » est dit public lorsque c’est un fournisseur qui le maintient pour une entreprise et lui permet l’accès, via le web, en échange d’un « pay per use » ou « pay as you go ». Il peut également être privé lorsque l’entreprise maintient son propre cloud dans ses locaux. Le terme Cloud Computing est usuellement associé au cloud public, et c’est ainsi que nous y faisons référence dans ce lexique.

Le Cloud Computing fonctionne habituellement grâce à des technologies comme la virtualisation, à des architectures multi-tenantes, en somme tout ce qui facilite l’évolutivité, les variations de charge et un rendement optimal, afin d’offrir un accès simple et rapide pour l’utilisateur. En outre ces techniques permettent de réaliser des économies d’échelle issues d’une exploitation efficiente des ressources humaines et hardware. Ces économies sont répercutées sur le prix payé par l’utilisateur, ce qui fait la force principale de ce modèle.

Le Cloud Computing peut-être divisé en trois niveaux, selon les services actuellement délivrés par les fournisseurs : Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS), Software as a Service (SaaS).

About cyril laguiseray

Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark