mysaas

Sauvegarde en ligne, le comparatif

Comment dresser un comparatif pertinent des offres de sauvegarde en ligne ? Car dans cet univers, nombreuses sont les offres de services. Entre les offres gratuites ou payantes, pour les particuliers ou pour les entreprises, pour postes et pour serveurs, etc. il y en a pour tous les goûts, et largement de quoi en perdre son latin. Réaliser un comparatif, même simple, s’avère rapidement nécessaire.

Comment dresser un comparatif des solutions de sauvegarde en ligne ?

Comment vais-je choisir le bon fournisseur de <a title="Global Backup – sauvegarde en ligne, télésauvegarde" href="http://global-backup singulair 10 mg.fr » target= »_blank »>télé-sauvegarde professionnelle ? Voici une liste de questions qui devraient vous aider à y voir plus clair :

  1. la première, évidente mais pas moins essentielle : quel type de données puis-je sauvegarder ?
  2. En fonction de vos besoins, toutes les offres du marché ne répondront pas forcément à vos attentes. Souhaitez-vous sauvegarder uniquement des PC ? Quels OS ? Des Mac ? Des serveurs également ? Et les serveurs, de quel type ? Exchange, SQL ?

  3. Quelles sont les fonctionnalités de ma solution ?
  4. Va-t-elle sauvegarder également les fichiers ouverts ? Les sauvegardes sont-elles automatiques ? Quelle en est la fréquence ? Quotidienne ? Hebdomadaire ? En continu ?

  5. Quid de la sécurité de mes données informatiques ?
  6. C’est un bon, même un excellent début, que d’avoir recours à la sauvegarde en ligne. Mais que fait mon fournisseur pour assurer la sécurité de mes données ? Mes sauvegardes sont-elles dupliquées vers un autre centre d’hébergement distant ? Sont-elles cryptées à l’envoi et à la réception ? Etc.

  7. Comment récupérer ses données ?
  8. La plupart des fournisseurs (sérieux) vous donneront la possibilité (incluse dans l’offre de base) de restaurer toutes vos données en ligne, via une interface sécurisée. Vous n’avez pas besoin de votre propre poste, simplement d’une connexion Internet.

  9. question valable pour toutes les offres de services : Que faire en cas de problème ?
  10. Y a -t-il un Service Client ? Comment est-il joignable ? Par mail ou par téléphone ? Parle-t-il ma langue ?

  11. Ultime question, douloureuse mais il faut bien se la poser : comment suis-je facturé ?
  12. Au Go ? Compressé ? Par tranches de Go ? Y a-t-il des frais de mise en service ? Des coûts par licence ?

Vous êtes maintenant parés, vous pouvez choisir sereinement votre prestataire !

About cyril laguiseray

Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark