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Hosted Exchange Vs. Exchange Online (2) – Le Support

Global SP vous propose un dossier pour vous aider à y voir plus clair sur les différentes familles de messagerie Exchange hébergée. Ce dossier est consacré à la comparaison entre Hosted Exchange et Exchange Online. Deuxième volet de cette série : Le Service Support.

Rappel :

  • Exchange Online est la version de messagerie en ligne proposée directement par Microsoft ;
  • Hosted Exchange est une solution équivalente de messagerie hébergée proposée par Global SP.

En termes d’hébergement de messagerie, l’un des fondamentaux est de fournir aux utilisateurs un Service Support disponible et de qualité : les serveurs et les données étant déportées chez l’hébergeur, c’est ce dernier qui assure la disponibilité du service et le fonctionnement de votre application. C’est donc lui qui répond aux questions des utilisateurs et gère les tickets de demandes clients, par exemple.

Quelles différences de Support entre Hosted Exchange et Exchange Online ?

Entendons-nous bien : le « responsable » du service, comme nous venons de le voir, est l’hébergeur de votre messagerie Exchange. Pour Hosted Exchange, c’est Global SP ; pour Exchange Online, c’est Microsoft. Ce sont donc ces deux acteurs qui doivent assurer le Service Support, sans lequel la messagerie hébergée n’a aucun sens : ce serait comme louer une chambre à l’hôtel et devoir faire le ménage, surveiller les locaux, laver vos draps… le service n’aurait plus de valeur ajoutée, donc pas de valeur financière tout court !

Il y a deux différences fondamentales entre les Services Support de Global SP et de Microsoft :

  • il faut bien distinguer Support Utilisateur et Support Administrateur : Global SP assure un support (mail et téléphone) de type Utilisateur, ce qui signifie que TOUS les utilisateurs de la société cliente, sans exception, ont accès à ce Service. Avec la solution Exchange Online, Microsoft assure quant à lui un support de type Administrateur, ce qui signifie qu’une personne seulement représente la société et a accès à ce Service, et doit donc centraliser les demandes de tout le monde !
  • par ailleurs Global SP a choisi d’assurer un niveau de support supérieur, en tant que prestataire de service. La société a donc ajouté une couche Conseil (i.e. Être force de proposition sur les possibilités d’évolution technique, d’amélioration et de changement) et Assistance (i.e. Aider l’utilisateur dans l’emploi des services fournis et aider à comprendre les paramètres pour bien utiliser les services).

Ceci étant, il n’appartient qu’à vous de choisir un prestataire de service adéquat et correspondant à vos besoins.

Retrouvez le premier volet de la série :

Hosted Exchange Vs. Exchange Online (1) – La localisation de vos données

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

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