mysaas

Hosted Exchange Vs. Exchange Online (3) – L’évolutivité

Global SP vous propose un dossier pour vous aider à y voir plus clair sur les différentes familles de messagerie Exchange hébergée. Ce dossier est consacré à la comparaison entre Hosted Exchange et Exchange Online. Troisième et dernier volet de cette série : L’évolutivité.

Rappel :

  • Exchange Online est la version de messagerie en ligne proposée directement par Microsoft ;
  • Hosted Exchange est une solution équivalente de messagerie hébergée proposée par Global SP.

Choisir une solution de cloud computing plutôt qu’une installation traditionnelle en interne consiste, d’un certain point de vue, à préférer le mode locatif au mode propriétaire. Ce choix a des implications très fortes en termes d’évolutivité, car la beauté du modèle « déporté » de cloud computing doit permettre une plus grande souplesse, d’où le terme, que l’on retrouve parfois, On demand.

Le cas des TPE

Cela dit, pour qu’il y ait une évolution (donc un besoin d’évolutivité), il faut qu’il y ait un début ! Cette phrase sonne comme l’enfoncement d’une porte ouverte, et pourtant : premier écueil si vous choisissez Exchange Online au lieu de Hosted Exchange, vous ne devez pas être une TPE ! En effet, pas d’achat possible en dessous de 5 utilisateurs ; plus exactement, en dessous de 5 licences : vous pourrez donc souscrire aux services de Microsoft si vous n’êtes pas 5 dans votre société, mais vous paierez tout de même pour 5… Capisce ?

L’évolutivité mensuelle comme argument

Ici encore, on distingue clairement deux écoles entre Exchange Online et Hosted Exchange. Dans le premier cas, votre entreprise devra souscrire un engagement d’un an à chaque nouveau compte créé. Par exemple si vous vous abonnez (car il s’agit bel et bien d’un abonnement, n’ayons pas peur des mots) en juin 2011 pour 25 utilisateurs, et que vous recrutez 2 nouvelles personnes en octobre 2011 que vous souhaitez également équiper en messagerie hébergée, vous serez abonnés jusqu’en juin 2012 pour les 25 premiers et jusqu’en octobre 2012 pour les 2 suivants… Imaginez l’imbroglio avec un turnover un peu plus important !

Avec Hosted Exchange, l’évolutivité est complète et automatique. Elle est gérée mensuellement à la hausse comme à la baisse, en fonction des départs et arrivées, en somme en fonction de l’évolution de votre société.

L’évolutivité par l’écosystème

Un des autres arguments forts en faveur du cloud computing, et plus particulièrement lorsque l’entreprise choisit un prestataire de services, est de dispose d’un fournisseur unique capable de répondre à de plus larges problématiques que la simple messagerie. Ainsi Global SP a misé sur l’offre Hosted Exchange comme un point d’entrée vers les services hébergés de manière générale : la société utilisatrice évoluant, ses besoins informatiques évoluent avec elle. Pouvoir répondre à l’ensemble de ceux-ci est un argument de poids. Demain l’entreprise pourra mettre en place une solution de comptabilité ou de RH à distance (Hosted Sage), ou même externaliser l’ensemble de ses applications bureautique et métier (Bureau Virtuel).

En tant qu’hébergeur applicatif « sans chapelle », Global SP a ainsi la capacité à proposer des solutions alternatives et/ou complémentaires aux offres de Microsoft, voire même à étudier un hébergement sur mesure en fonction des besoins.

Retrouvez les autres volets de la série :

Hosted Exchange Vs. Exchange Online (1) – La localisation de vos données

Hosted Exchange Vs. Exchange Online (2) – Le Support

About cyril laguiseray

Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark