mysaas

L’ERP dans le cloud : bientôt une réalité ?

Une étude récente de Markess International, « Attentes des entreprises pour les solutions de gestion intégrée ERP/PGI face aux nouveaux enjeux », met en évidence, chiffres à l’appui, que les ERP ne font pas exception à la règle et sont eux aussi touchés par les évolutions en termes d’usages et de besoins : utilisation croissante des réseaux sociaux, ouverture des frontières de l’entreprise (vers ses clients, fournisseurs et partenaires), besoins de mobilité, phénomène BYODL’ERP dans le cloud sera-t-il bientôt une réalité ? Pourquoi ?

Les ERP, des outils inadaptés

Le constat est le suivant : les ERP qui peuplent nos entreprises (34% des entreprises de plus de 50 salariés sont aujourd’hui équipées, taux qui atteint 81% pour les Grandes Entreprises) ne savent pas répondre aux nouveaux enjeux décrits en introduction. De plus en plus souvent présentés comme des facilitateurs de productivité, de souplesse, de flexibilité… ces besoins et ces usages ne concernent malheureusement que très peu les logiciels de type ERP, au grand dam des entreprises et de leur DSI. Parmi les besoins évoqués, un article paru sur InfoDSI parle notamment de « la montée en puissance des interactions via le web, par exemple dans le cadre de la relation client » et du « développement des usages professionnels sur équipements mobiles, et notamment sur smartphones et tablettes numériques »

Ainsi pour les professionnels, l’accès aux données métier en déplacement (et pas seulement au bureau) et l’interaction avec des applications Web sont deux critères décisifs d’évolution des ERP.

Le Cloud comme solution

Précisément, le Cloud Computing permet de répondre assez facilement à ces deux usages. En effet, les logiciels s’appuyant sur ce nouveau mode de délivrance sont nativement accessibles à distance, par le biais du Web. Les interactions avec d’autres applications ou différents outils est donc facilitée, même si elle nécessite un travail d’intégration et une réflexion en amont. C’est encore plus vrai pour les ERP, qui par essence ne fonctionnent pas seuls, mais unifient l’ensemble du SI en en faisant communiquer les différentes parties.

Enfin en ce qui concerne la mobilité, là encore le Cloud Computing est privilégié par rapport au On premise. En effet le principe du Cloud Computing est d’accéder aux données et aux applications en tout lieu, puisqu’elles sont hébergées et non plus simplement accessibles en local. Ainsi avec l’essor des tablettes, l’ERP en mode Cloud pourrait bien, sans parler de généralisation, être l’objet de demandes récurrentes de la part des PME et des ETI.

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark

2 commentaires

  1. L’ERP dans le CLOUD pour les PME existe : SAP BUSINESS BY DESIGN
    Des dizaines d’entreprises françaises l’ont déjà adopté.

  1. […] L’ERP dans le cloud : bientôt une réalité ? Une étude récente de Markess International, « Attentes des entreprises pour les solutions de gestion intégrée ERP/PGI face aux nouveaux enjeux », met en évidence, chiffres à l’appui, que les ERP ne font pas exception à la règle et sont eux aussi… Source: mysaas.fr […]

Publier un commentaire