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Connaissez-vous le CaaS (Communications as a Service) ?

S’il est un domaine où les entreprises recourent massivement aux solutions de cloud, c’est bien celui des communications unifiées, connue également sous l’acronyme de CaaS pour Communications as a Service.

Le succès de ce type de cloud, tient à ce qu’il m’implique pas directement les entreprises dans son cœur métier informatique, mais aussi plébiscité par la nécessité d’une mobilité accrue et d’un besoin immense de communication pro-active entre clients et fournisseurs.

Sous ce sigle de CaaS se trouvent des applications en ligne de communications unifiées comme la messagerie, la messagerie instantanée, la téléphonie sous IP, l’envoi ou la réception de Fax ou de SmS par mail.

L’externalisation de la messagerie se pratiquait bien avant que n’apparaisse le concept de cloud. A ce premier outil est venu s’en ajouter d’autres comme le Fax par mail ou comme le SmS par Mail.

Le trait commun est de favoriser la communication en mode immatériel, le paiement à l’usage et le besoin de mobilité accentué par l’arrivée des Smartphones.

Le succès tient aussi aux économies réalisées par les entreprises utilisatrices, comme le précise le leader Européen du Fax dématérialisé TooFAX.com, qui cite comme exemple leur solution d’envoi et de réception illimitée de Fax à 5,9 € par mois, c’est plus de 79 % d’économie sur le budget mensuel d’une entreprise, un argument de poids dans cette période de crise ….

Plus d’information sur le Fax par e-mail de TooFAX.com, cliquez-ici.

Plus d’information sur le SMS en mode cloud de Novaléo, cliquez-ici.

About Patrice Gueudelot
Fondateur et dirigeant de l'entreprise Novaléo, entreprise d'édition informatique et télécom dans les services de communications par Fax ou SMS.

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2 commentaires

  1. Ph.R. says:

    Par passer vers des services CaaS complet, il faut encore un petit effort pour faire sauter les freins technologiques : que la VOIP « sorte » les PABX de l’entreprise pour passer là aussi à des services SaaS. Il y a déjà des offres, mais le poids des « vieux » acteurs de la téléphonie n’aide pas le mouvement. Quand ce sera faire, l’intégration téléphonie dans le SI sera totale.

  2. Vivaction says:

    La téléphonie en mode « SaaS » se démocratise chez les TPE et PME. Elle offre une alternative entre les offres de type Triple play et la téléphonie dite traditionnelle. Avec cette approche de la téléphonie, les entreprises virtualisent leur télécom pour bénéficier de services productifs et réaliser d’importantes économies. Dans la continuité du « Cloud Computing », les entreprises adoptent le « Cloud Telephony ».

    La fiabilité grandissante du réseau IP encourage les entreprises à opter pour cette solution. Les entreprises réclament activement des services déployés sur les réseaux IP pour bénéficier de la convergence des communications.

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