L’annonce
Microsoft Online Services propose de délivrer Exchange et Sharepoint en mode SaaS. C’est la concrétisation de la stratégie Sofware + Service que l’éditeur présente depuis plus d’un an. D’autre part, cette annonce fait suite à une première annonce faite il y a 6 mois mais réservée aux entreprises ayant au moins 5 0000 salariés. Microsoft Online Services s’adresse désormais à toutes les entreprises, quelle que soit la taille
Aucun tarif n’a été communiqué pour le moment. Le lancement se fera en plusieurs étapes :
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Disponibilité d’une version bêta
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Lancement des services aux Etats-Unis durant le 2e semestre
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Lancement en France courant 2009.
Pour le moment, seuls les clients américains peuvent s’inscrire et utiliser online, l’accès pour les clients français sera possible dans quelques semaines. L’offre Online Services sera uniquement commercialisée en mode indirect, par l’intermédiaire de partenaires. Elle n’arrivera dans l’Hexagone qu’au début de l’année 2009.
Les limitations
Cependant il est important d’avoir un regard critique sur cette annonce pour plusieurs raisons :
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L’offre sera limitée à certains fonctionnalités de Sharepoint et d’Exchange
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Il n’y aura pas de support niveau 1 effectué par Microsoft pour ce service
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Au vu des prix très élevés pratiqués par Microsoft pour Exchange Services (première brique hébergé directement par Microsoft), on peut légitimement douter de la capacité de Microsoft à s’aligner sur le prix de marché accepté de 9,90 € par mois par utilisateur pour Hosted Exchange.
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Plus généralement la messagerie est un outil central de l’entreprise et on peut s’interroger sur « la collaboration active »de Microsoft à interconnecter sa messagerie Exchange Online avec d’autres types d’OS serveurs : Oracle, IBM…
L’avenir des fournisseurs de service Hosted Exchange : l’agrégation de solutions
Cette annonce ne surprend pas les fournisseurs d’applications hébergés de Microsoft que nous sommes (www.hostedexchange.fr). En effet dans la démarche de » Googleisation » de Microsoft (extrait d’une conférence Microsoft), nous avions identifié cette menace.
Nous avons intégré à Hosted Exchange un certain nombre d’applications et de solutions qui ne sont pas édités par Microsoft afin de délivrer une qualité de service optimale (antispam, antivirus, fax in mail, blackberry). Nous pensons que c’est dans l’agrégation des meilleures solutions du marché que se trouve l’avenir des logiciels en ligne et non dans la stratégie « mono éditeur ».
D’autre part notre expérience nous conduit à penser que l’enjeu du on demand dans les années à venir sera lié à la centralisation et l’interconnexion d’applications métiers fonctionnant sur des bases hétérogènes (mysql, oracle, sql server…). Hors il est peu probable qu’une entreprise gère de multiples prestataires et de multiples hébergeurs. Il est tout aussi insensé qu’elle s’équipe en « Full Microsoft » pour l’ensemble de son SI. Ainsi le développement du SaaS conduira au développement de spécialiste de l’infogérance externalisée.
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