Dans cette première partie, nous bénéficions de l’expertise de l’ASP Forum qui nous présentent les enjeux stratégiques du mode SaaS. Microsoft vient illustrer cette tendance forte du marché par l’exemple de Dynamics CRM.
Henri-Michel Rozenblum, président de l’ASP Forum, introduisait le sujet pour expliquer les enjeux stratégiques du SaaS. Avec un chiffre d’affaires global de 1 480 M€ et une croissance de 24% (selon les prévisions 2008 de la dernière étude Markess), les applications en mode hébergé intéressent aujourd’hui toutes les entreprises et sont présentes dans tous les secteurs et types d’application.
« Les entreprises effectuent en premier lieu un choix de solution et de fonctionnalités répondant à leurs besoins, constate Henri-Michel Rozenblum, mais elle sont aussi attentives au fait que leur fournisseur puisse leur proposer le mode hébergé, qui leur garantit plus de souplesse d’évolution, une maintenance facilitée et un déploiement plus rapide ». L’ASP Forum prévoit que d’ici 2010, 60% des entreprises seront équipées d’au moins une application en mode SaaS, et 25% auront choisi ce mode pour leurs logiciels « cœur de métier ».
Tous les grands éditeurs se sont donc lancés dans le mode SaaS. Microsoft a fait évoluer le serveur applicatif de son offre CRM pour lancer en début année une version 4 qui puisse être mutualisée. « Certains de nos clients grands comptes nous ont poussé vers le SaaS, explique Christine O’Meara, responsable de l’offre Microsoft Dynamics CRM, car ils recherchent des solutions rapides à déployer pour équiper certains de leurs services. »
About jean-christophe taunay-bucalo
Twitter •