mysaas

Le mode SaaS : bien plus qu’une réduction des coûts

Argument principal en faveur du mode SaaS, la réduction des coûts est partout présentée comme le principal avantage de ces solutions. Pour être exact, une précision s’impose.

Pour reprendre la définition de Guillaume Plouin (Cloud Computing et SaaS, Editions Dunod), un Software as a Service « est un logiciel fourni sous la forme de service et non sous la forme de programme informatique. Les utilisateurs des applications SaaS accèdent à ce service via Internet. » Principale conséquence de ce modèle de distribution, le fameux « pay per use » : le paiement s’effectue suivant le nombre d’utilisateurs, sans coût fixe forfaitaire, et mensuellement. Pour être exact, le modèle SaaS permet donc un lissage des coûts informatiques, qui deviennent prédictibles.

Le passage d’un coût fixe à un coût variable unique est donc le point clé à retenir en termes d’avantages financiers. Dans le modèle traditionnel, il fallait prendre en compte un ensemble d’éléments pour évaluer les coûts, comme l’achat des licences, de support, de mises à jour et de frais d’exploitation. Aujourd’hui ces éléments sont agrégés dans un prix unique forfaitaire.

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark