mysaas

Génération SaaS (2)

Un article récent chiné sur la blogosphère est l’occasion de mettre une nouvelle fois à l’honneur la génération SaaS. Car même si des concepts tels que le SaaS ou le Cloud Computing ne sont jamais évoqués, ni même (et c’est bien plus ennuyeux) l’oeuvre d’un Don Tapscott, Grown up digital, il s’agit bien là d’une mouvance globale (systémique ?).

Quand des entreprises ou autres passionnés de l’IT s’agglutinent autour de ces concepts, il faut bien être conscient qu’ils ne sont que la partie émergée d’un iceberg sociologico-philosophique, si l’on me permet l’expression (qui j’en conviens mériterait un développement*, mais cela n’est ni mon métier ni de ma compétence). Le Cloud Computing répond aux attentes (besoins ?) de cette génération Y, la Net Generation, pour paraphraser Don Tapscott, qui cherche plus de liberté, plus de flexibilité, qui travaille pour vivre, et non l’inverse, curieuse et engagée, individualiste mais pas égocentrique, communautariste (au sens mélioratif du terme)…

La blogosphère leur appartient déjà, mais ce n’est qu’un début. Attendons un peu qu’ils deviennent majoritaires dans les Conseils d’Administration, dans les organisations mondiales, dans les gouvernements…

* On pourrait par exemple s’intéresser ici à l’IA, aux difficultés ressenties à comprendre les systèmes en partie dues à la dématérialisation, à la gestion de la vie privée, à la post-humanité, à la defrontierisation (si si, j’ai trouvé le terme…), etc.

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark