mysaas

Le SaaS avant et après la crise

logo_saugatuckIl y a quelques jours paraissait un rapport du cabinet américain Saugatuck Technology, intitulé « SaaS Vs. On Premise Growth: Before and After the Crash ». MySaaS revient sur ce rapport et vous en livre les points principaux (mais on ne vous donnera pas le document, parce que Saugatuck profite de son téléchargement pour récolter des adresses mail, et parce que nous sommes gentils).

Résultats

Le rapport débute par un graphique qui montre l’évolution du CA (en %) généré par les deux modèles depuis la fin 2005 : On-Premise et SaaS. Les revenus générés par le On-Premise n’ont cessé de chuter jusqu’au 3e trimestre 2009, tandis que ceux générés par le SaaS ont plus ou moins stagné jusqu’au 3e trimestre 2008, avant de chuter à leur tour. La crise économique mondiale serait l’explication de cette dégringolade. Le cabinet Saugatuck prévoit une remontée des deux modèles fin 2009 – début 2010.

Selon ce même rapport, le modèle SaaS devrait néanmoins afficher une ascension plus rapide. Ainsi, son CA devrait progresser de 20% en (et pourrait atteindre 30% en 2010), face aux 10% annoncés pour le modèle On-Premise. Le cabinet précise cependant qu’il est plus probable que les architectures informatiques subissent les influences des deux modèles et forment un hybride SaaS / On-Premise. Cela semble en effet être la tendance outre-Atlantique.

Mais que va-t-il advenir du modèle On Premise ? (*retient son souffle*)

Les éditeurs traditionnels ne semblent pas voués à disparaître pour autant, du moins pas pour l’instant. Selon Saugatuck, les bénéfices réalisés par les éditeurs durant toutes ces années vont permettre à la plupart d’entre eux de racheter des sociétés qui ont su prendre la vague ou des pure players naissants . Certains pourront même se convertir seuls. Il restera néanmoins à ces éditeurs (et c’est l’une des principales difficultés pour les non pure players) à abandonner leur poule aux oeufs d’or, pour paraphraser Saugatuck, qui parle ici des juteux contrats de maintenance qui ont été signés pendant toutes ces années, et n’ont de facto plus leur place avec le SaaS.

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark