Contredisant les résultats avancés par l’étude du cabinet Vanson Bourne dévoilés lors de la premier Cloud Academy, la France est loin d’être réfractaire au Cloud computing (ici). Avec 72% de « oui », les responsables français sont prêts à effectuer cette démarche et ce, dans les 12 mois à venir. Cette tendance est également marquée en Allemagne, où 77% des répondants ont affirmé vouloir adopter ce mode de fonctionnement.
Plusieurs avantages au quotidien
Le Cloud en France a donc de beaux jours devant lui. Les entreprises françaises sont plutôt confiantes concernant la réduction des coûts opérationnels : 50% d’entre elles pourront améliorer la gestion de leurs ressources et la planification de leurs dépenses et 35% pensent que les erreurs liées aux processus manuels seront réduits. Une amélioration en matière de gestion et de réduction des coûts est pour ces entreprises, le leitmotiv de cette étude.
Ne pas négliger la sécurité
Pour 65% des sondés, le critère sécurité est certainement le plus important, dans le cadre d’un service Cloud d’intégration BtoB: « Les accords contractuels sont limités lorsqu’il s’agit de prendre en charge la sécurité des systèmes et des données lors de la migration vers un service Cloud. Les fournisseurs de services d’intégration doivent donc prouver leur sérieux pour gagner la confiance de leurs clients », explique David Carmichael, analyste.