Comme vous le savez peut-être nous étions présent au Microsoft Hosting Summit qui s’est déroulé à Bellevue, près du siège de Microsoft la semaine dernière.
Cet évènement s’adressait aux hébergeurs, intégrateurs, et éditeurs SaaS du monde entier. Pour Global SP, l’objectif était d’en apprendre plus sur les prochaines technologies Microsoft mais également rencontrer les autres acteurs de l’écosystème: fournisseurs de control panel, de stockage, de virtualisation… qui étaient sponsors de l’évènement.
Jour 1 – Microsoft’s Cloud Vision and Partner Opportunities
Après une brève introduction sur les changements rapides que l’informatique a entrainé ces dernières années, Bob Muglia, directeur de la division Server & Tools de Microsoft nous a détaillé les grands axes stratégiques de Microsoft autour du Cloud.
La vision de Microsoft est d’offrir le maximum de choix et de flexbilité à ses clients: hébergement dédié ou mutualisé; au sein de l’entreprise, chez Microsoft ou chez des partenaires à valeur ajoutée tel que Global SP.
Un constat: d’ici 2020, la moitié des serveurs en production dans le monde seront hébergés, en conséquence le cycle de développement des produits Microsoft intègre dorénavant cette contrainte et sont nativement prêts à être utilisés par des hébergeurs (multitenant, provisionnables…)
Nous avons eu une interessante démo de la prochaine version de System Center qui sépare maintenant la couche OS et la couche applicative dans les machines virtuelles. Cela permet “d’assembler” facilement par drag & drop ses machines virtuelles à partir de briques prédéfinies. Un vrai gain de temps et une gestion facilité.
The New Face of Hosting
La deuxième présentation délivrée par John Zanni, General Manager Communication Sector, a détaillé l’opportunité représenté par les solutions hébergés, notament sur le marché PME.
Attente numéro 1 des PME: la tranquilité d’esprit !
Agilité, sécurité, fiabilité et prédictabilité, voici les attentes des entreprise lorsqu’elle s’interesse au SaaS.
Pour atteindre cet objectif, le rôle des partenaires et de l’écosytème Microsoft a été souligné: ce sont les partenaires, comme Global SP, qui devront gagner le confiance des clients et leur apporter le service dont ils ont besoin.
Microsoft Technology Vision for Next Gen Hosting
La présentation suivante a couvert les outils de management pour les hébergeurs.
Les études montrent que le nombre de serveurs virtuels devrait dépasser le nombre de serveurs physiques d’ici 2012, il faut donc faire évoluer les outils de management !
Pour cela Microsoft étoffe sa gamme System Center avec des fonctionnalités toujours plus complètes:
Nous avons également eu une démo de la prochaine version d’Hyper-V qui intègre l’allocation dynamique de mémoire entre les machines virtuelles. Une fonctionalité qui ouvre de très intéressantes perspectives!
Hosted Exchange 2010
La matinée s’est conclue par la présentation d’Hosted Exchange 2010 par Rajesh Jha, responsable produit. L’équipe Global SP était tout ouïe 🙂
Le constat: l’intégralité de la croissance de Microsoft Exchange sur les années à venir viendra de Hosted Exchange !
Au niveau des fonctionnalités, Exhange 2010 propose des améliorations au niveau du stockage, l’ajout de fonctions d’archivage en ligne. Au programme également: une intégration poussée avec Outlook 2010 permettant de voir au moment de la rédaction des mails des infos tels que les messages d’absence du bureau, ou les règles de sécurité des listes de diffusion.
La version Exchange 2010 mutualisable (ie Hosted Exchange) devrait arriver en version finale avant l’automne.
Pour être certainde vous la proposer au plus vite chez Global SP, nous avons passé beaucoup de temps à discuter avec les responsables produits, et les personnes en charge des programmes d’adoption chez Microsoft. Nous testerons Hosted Exchange 2010 bien avant sa disponibilité pour le proposer à nos clients au plus vite !
SharePoint 2010
Dernière présentation en plénière de la journée: SharePoint 2010. Avec une interface revue et l’adoption du “ruban” Office, il y a un réèl progrès en terme d’ergonomie et d’interface graphique. Silverlight est aussi géré nativement.
Il est surtout intéressant de retenir l’importance que SharePoint prend comme plateforme pour les sites Web, et plus seulement pour de l’intranet et le collaboratif.
Jour 2
Les sessions de la deuxième journée étaient moins destinées aux produits et plus à donner des perspectives et des axes de réflexion sur le marché avec l’intervention de consultants extérieurs.
J’avoue avoir été un peu déçu par cette journée. Si les intervenants étaient de qualité, les présentations restaient très génériques. De bonnes réflexions peuvent en sortir, mais il est difficile de lier cela à des actions très concrêtes.
A noter quelques idées:
- Les facteurs d’adoptions technologiques ont évolués: si jusqu’aux année 80/90, les technologies étaient d’abord adoptés dans les labos, les universités où l’armée, ce sont aujourd’hui les développeurs et les entreprises qui sont moteurs.
- La standardisation de la puissance machine: de plus en plus les ressources IT seront vu comme des “commodités”. De la même façon que l’électricité a été révolutionné il y a un siècle avec la disparition de la production locale lorsque les grandes centrales et les lignes électriques ont été en place, le Cloud va progressivement marginaliser un certain nombre de solutions IT en entreprise.
Autour des conférences
Nous avons également eu le temps de rencontrer les différents sponsors de l’évènement.
Citrix ou NetApp que nous utilisons déjà: nous avons passé du temps à explorer leurs nouvelles versions pour réfléchir à l’évolution de nos infrastructures.
EMS Cortex et Ensim: deux outils de control panel efficace. Ils proposent tous deux des fonctionnalités intéressantes pour améliorer l’expérience utilisateur sur le provisonning, et faciliter le management et les statistiques d’usage.
Backup Agent: une solution de backup des postes clients et des serveurs revendu uniquement via des hébergeurs. Très intéressant!
A retenir au final
Cet évènement avec environ 300 présents confirme (s’il en était encore besoin) l’importance que l’hébergement et le Cloud prennent dans le monde de l’informatique. Plus imporant encore, c’est l’engagement pris par Microsoft de délivrer des produits toujours plus adaptés à cet écosystème et pas seulement prévus pour le monde de l’entreprise.
On retiendra au final des informations et des rencontres qui permettront à Global SP de proposer à ses clients des offres plus riches, plus fiables, plus modernes à ses clients. On vous annoncera les nouveautés au fur et à mesure 🙂
Merci
Merci également à l’équipe Microsoft France – Maziar Zolghar et Laurent Bonnet – qui nous ont accompagné lors de notre séjour, ont facilité les contacts avec les équipes internationales Microsoft, et ont animé cette semaine pour tous les partenaires français présents.
About Nicolas Savides
Après 8 ans chez Microsoft en tant que Responsable des témoignages clients EMEA, puis Responsable Marketing Partenaires, Nicolas a rejoint Global SP en 2010. En tant que Directeur Marketing et Commercial, il a pour mission de veiller au développement de la visibilité de nos produits et de leurs ventes sur le marché.
Il est par ailleurs passionné de photo, de science-fiction et bien sûr d’informatique.
Twitter •