Depuis le début de l’année 2011, on ne compte plus les fournisseurs de Cloud Computing qui annoncent et/ou mettent en œuvre des politiques commerciales et marketing indirectes. Qu’ils se placent du côté de l’infrastructure ou de l’application (voire des deux), ils affichent tous une volonté de bâtir un écosystème. Arrêt sur image.
Pourquoi la démarche indirecte ?
A mesure que le marché du cloud computing croît, porté par une maturité avérée des offres et par une demande chaque jour plus confiante dans ce nouveau modèle, les contours se dessinent et les stratégies s’affinent. Chacun des acteurs ne pouvant assurer toutes les facettes de l’informatique – hébergement, intégration, développement applicatif, service sur site, etc. – on observe actuellement une segmentation et une spécialisation affirmée parmi les acteurs. Cette tendance explique l’émergence forte de stratégies indirectes de la part des fournisseurs de cloud en France. Les partenariats qui en découlent ne sont donc qu’une évolution logique de ce business : conscients à la fois de leur rôle central et de leur dépendance aux acteurs « terrain », les fournisseurs de cloud tissent leur toile. C’est aussi le cas de Global SP, qui bâtit un réseau solide et de long terme – car il ne peut pas en être autrement, par essence, lorsque l’on parle « d’informatique louée » – avec ses différents partenaires.
Quel est alors l’intérêt du partenariat ?
Les partenariats formés sur cette observation sont valorisants et bénéfiques pour les différentes parties impliquées dans l’usage de services de cloud computing – fournisseur, partenaire et client final :
- Global SP, dans le rôle du fournisseur cloud : il bénéficie de l’expérience et des capacités fonctionnelles du partenaire, qui apporte sa pierre à l’édifice en étant à l’écoute du métier de son client. Par ce biais, le fournisseur compte sur la proximité effective avec le client, sur la compétence « terrain » de son partenaire ;
- Le partenaire : il trouve dans le fournisseur cloud un expert de l’hébergement et de l’administration d’infrastructures, qui lui assure un taux de disponibilité élevé ainsi que la sécurité des données informatiques de ses clients (politique de sauvegarde quotidienne et rétention de 21 jours). Par ailleurs il ajoute une corde à son arc et propose autre chose à ses clients que le pur mode propriétaire ;
- Client final : attaché à son fournisseur (ici le partenaire), et l’identifiant comme un prestataire de confiance et de bon conseil, le client final a la possibilité de faire appel à lui de manière spontanée ou peut se voir proposer une alternative en mode cloud.
A titre d’exemple, Global SP et Indigo Global Services allient leurs compétences autour d’un partenariat de ce genre, chacun apportant son expertise et son expérience pour proposer la meilleure solution. Conscients que l’informatique doit être un outil au service de leurs clients, et non une contrainte, ils s’accordent sur la logique de leur démarche.
About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.
Twitter •