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SaaS : Les raisons du succès

En observateur attentif du SaaS, Jamal Labed, directeur général de Staff & Line a publié une excellente et fine analyse sur le changement de paradigme de l’ASP vers le SaaS (lire l’article original). Nous commentons certaines sous parties de cette analyse sur les raisons du succès du SaaS

  • Délais de Déploiement et packages
  • Taux d’utilisation
  • Maitrise des coûts

 

1 Délais de déploiement

 

« La première tient à la réduction très sensible des délais de déploiement des applications. Les solutions SaaS permettent en effet de réaliser des économies de temps considérables dans les phases de paramétrage (de par leur aspect pré-packagé) et d’intégration technique (mise à disposition des ressources matérielles et humaines pour l’installation des applications au sein de l’entreprise). Le mode SaaS favorise en outre des mises en place progressives (par module fonctionnel ou processus) en obtenant des succès rapides garant de la bonne fin des projets. »

Il est vrai que les éditeurs qui sont aujourd’hui en train de créer une offre en SaaS créent dans le même temps des offres fonctionnelles pré-packagées. Ceci leur permet effectivement d’accélérer à la fois l’implémentation technique (dû au mode hébergé) et l’implémentation fonctionnelle.
Ceci étant, un projet applicatif, même en SaaS, nécessite presque toujours l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Les clients ne sont pas prêts à se contenter d’un outil standard, même verticalisé. La notion d’étude fonctionnelle du besoin reste primordiale et c’est précisément sur ce point que les éditeurs et les intégrateurs peuvent créer le plus de valeur. Cet aspect n’est donc pas à négliger, même pour le SaaS.

 

2 Taux d’utilisation

 

« La seconde raison du succès du SaaS est liée à la valeur ajoutée supplémentaire amenée par ces solutions. Alors que beaucoup de clients se plaignent du faible taux d’utilisation des applications déployées, les offres SaaS permettent de tirer meilleur parti de ces applications. »

L’augmentation du taux d’utilisations de ces applicatifs est également lié à l’augmentation du nomadisme et du télé-travail. Le mode SaaS permet aux employés d’accéder à leurs applicatifs en tous lieux et à toute heure.

 

3 Maîtrise des coûts

 

« En troisième lieu, le mode SaaS permet au client de mieux maîtriser les coûts induits d’une application. On sait en effet que les coûts initiaux d’acquisition et de déploiement représentent rarement plus du tiers du coût complet (TCO ou Total Cost of Ownership) d’une application sur une période de 5 à 7 ans. 2/3 de ce coût de possession sont en effet liés aux coûts de maintenance et d’évolution ultérieurs. Le modèle locatif proposé par le SaaS permet aux entreprises de mieux maîtriser les coûts cachés car il intègre le plus souvent les évolutions de version et leurs coûts induits, dans la mesure où les mises à jour de version sont transparentes pour le client, et que le support est optimisé pour l’éditeur qui peut reproduire et réparer plus facilement un dysfonctionnement éventuel en accédant en ligne à l’application défectueuse. »

Tout à fait juste mais il y a bien d’autres avantages financiers dans le mode SaaS. L’avantage principal consiste à payer à l’utilisation. Une entreprise qui aurait 30 utilisateurs un mois, puis 25 le mois suivant ne paiera que pour ce nombre exact d’utilisateurs déclarés.
Il convient aussi de prendre en compte les gains de productivité (recentrage sur le cœur de métier de l’entreprise, pas d’administration système en interne…) et les gains de qualité de l’environnement technique. Ces gains sont qualitatifs, il est donc difficile de les inclure dans une analyse de ROI mais citons néanmoins les engagements des hébergeurs en termes de disponibilité, de sécurité et d’accessibilité.

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