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Qui veut la peau de Microsoft ?

Les récentes (et probables) pertes de données subies par les utilisateurs du Sidekick de Microsoft et T-Mobile alimentent le débat de la sécurité du Cloud, qui assurément n’a pas fini de passionner. Et c’est bien légitime.

Ce qui est moins légitime par contre, c’est le procès qui est fait à Microsoft, « incapable de s’adapter au nouveau modèle », car ce n’est « pas un pure player ». Soit. L’occasion est trop belle, on avance même le fait que Google serait donc « the very best of », car les nuages sont à Google ce que la terre battue est Nadal. En termes de web marketing, nul doute que Google a prouvé ses compétences. Google est né avec Internet, et le web coule dans ses veines, assurément. Mais ce que Google n’a pas, c’est 30 années d’expérience client, de connaissance du marché des entreprises et des produits. Google plaît, Google séduit, Google est coloré. Mais qui est réellement implanté dans les entreprises ?

Microsoft, la boite à abattre ?

Nul doute que la situation est en train de changer, loin de moi l’idée de prétendre le contraire. Simplement il n’y a pas d’intérêt à faire de procès au géant que l’on souhaite voir tomber pour le simple plaisir de le voir s’écrouler (bien que les faits reprochés soient évidemment très graves, précisément le sujet le plus sensible du web). Le scandale médiatique que l’on se plaît à observer ne doit pas évincer le fond, trop souvent absent des débats.

D’autant plus qu’il y a bien de la place sur ce nouveau marché pour une myriade d’acteurs, car comme le revendique la jeune RunMyProcess, ce qui semble être son leitmotiv, il convient d’avoir une conception darwinienne de l’informatique : ceux qui ne sauront pas s’adapter disparaîtront.

Ne gaspillons pas une énergie si précieuse.

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

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