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Le sens de l’histoire

Comme le dit si justement Philippe Amand, Président d’Idilys, dans son article paru sur ITRmanager.com, le SaaS « ne représente pas une lutte entre les classiques de l’informatique et les modernes, il n’est qu’une évolution liée à la technologie, une suite logique aux applications d’antan. »
Bien plus encore, il est une réponse aux nouveaux enjeux de l’économie mondiale, aux nouvelles formes d’organisation du travail, aux habitudes des nouvelles générations. Comme le souligne brillamment Treb Ryan, PDG de OpSource, lors d’une interview de Jean-Christophe Taunay-Bucalo, Directeur Marketing de Global SP, « la nouvelle génération va profondément modifier sa manière d’utiliser la technologie. Les individus qui la constituent ont pris l’habitude d’utiliser des outils intuitifs et collaboratifs, tels que Facebook ou Wikipedia. […] Elle souhaite retrouver en milieu professionnel les technologies qu’elle utilise à la maison. » Il fait ici référence à « grown up digital », le dernier bestseller de Don Tapscott outre-Atlantique. Et d’une.

Par ailleurs, la mondialisation des échanges et les regroupements d’entreprises ont considérablement accrus les besoins de mobilité des responsables et dirigeants du monde entier. Pouvoir accéder à n’importe quelle information en tout point du globe est devenu nécessaire et routinier.

Enfin l’émergence de nouvelles formes d’organisation, comme le télétravail ou l’externalisation d’activité, renforcent ces besoins d’accessibilité et de liberté, de partage et de collaboration. Car on touche là à des concepts, à des idéologies, et pas seulement à de la pure technologie. C’est le sens de l’histoire.

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