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Business model SaaS : Le problème de la reconnaissance de revenu

« Le segment du logiciel « On demand » représente 77% du marché du SaaS tandis que la gestion d’application hébergée contribue au marché du SaaS à hauteur de 23%. IDC prévoit une croissance moyenne annuelle du marché du SaaS de 26% d’ici 2011. La part du on demand dans le marché logiciels passera de 1,3% en 2007 à 2,9% en 2011 »

Selon cette analyse du très respecté cabinet IDC, le SaaS a de belles années de croissance dans les trois ans qui suivent. Cependant on peut rester très étonné de la part très faible qu’il représente en proportion du marché global du logiciel. Dans le même temps, IDC indique la statistique suivante intéressante : « En 2007, 36% des éditeurs de logiciels proposent des logiciels sous forme on demand ». Ainsi cela signifie que généralement le SaaS ne représente que peu de chiffre d’affaires chez ces éditeurs qui proposent des logiciels on demand alors même que le taux d’adoption de la part des clients est très élevé. Ce paradoxe s’explique par la conjonction de multiples facteurs : changement dans les circuits de distribution, formations des équipes de vente, pricing inadapté…

Un facteur comptable peut expliquer en partie cette distorsion entre le taux de croissance et la faible part en valeur absolue du marché du logiciel : La reconnaissance de revenu. Une licence d’un logiciel vendue 100 € en 2008 pour 3 ans amènera à une reconnaissance de revenu comptable immédiate de 100 € pour 2008. A contrario, la contribution financière de la licence du logiciel dans le cadre du mode SaaS a iso-périmètre ne sera que 33,33 € en 2008. La reconnaissance de revenu est différée. Mécaniquement l’impact sur le CA en 2008 de la signature d’un client en mode SaaS crée un différentiel à la baisse de 66,67 €.

Le fort taux de renouvellement des logiciels en mode SaaS tend à indiquer que l’espérance de gain sur la durée de vie d’un client est supérieure en SaaS. Cependant nous manquons de recul pour que des études sérieuses puissent étayer cette affirmation.

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