mysaas

Le cloud s’organise

cloud computing, eurocloud, saas, mysaas, global sp, globalspSi l’intérêt du cloud computing n’est plus à démontrer pour les acteurs de cet écosystème, il n’en est rien pour la myriade d’autres entreprises. Comme tout un chacun, elles seront sans nul doute impactées, tôt ou tard, par la révolution (évolution ?) en marche. Mais il faut dire que le concept est récent, et les inquiétudes vont souvent de pair avec la nouveauté (autant que la curiosité d’ailleurs, ce qui est plutôt une bonne chose).

L’union fait la force

Certaines sociétés, ayant parfaitement intégré ce phénomène, ont décidé d’agir pour accélérer le processus à l’oeuvre. Ainsi vient d’être créé l’ECBC (pour Enterprise Cloud Buyers Council), sorte de club des géants qui vise à promouvoir le concept de cloud computing et ses bénéfices. ITR Manager a publié un article à ce sujet le 9 décembre : Les acteurs du cloud computing tiennent conseil. Ce groupe est notamment composé de Microsoft, HP, IBM, Cisco, AT&T, etc. Face à la méfiance des utilisateurs et des décideurs quant au nuage (probablement du à son immatérialité et à son intangibilité), ces acteurs ont donc décidé de s’unir pour démontrer que la sécurité est et restera au rendez-vous, et que des offres sérieuses existent déjà.

« En août 2008, IDC relevait que la sécurité est vécue comme une question déterminante pour 74,6 % des entreprises nord-américaines s’intéressant au Cloud Computing. En effet, cette technologie soulève de nombreuses questions en termes de sécurité à commencer par :

  • la confidentialité : qui dispose des accès administrateur ? Quel recours en cas de faille de sécurité ?
  • l’intégrité : les données peuvent-elles être altérées ?
  • la disponibilité. » (extrait de Etat de l’art – Cloud Computing)

Des entreprises qui s’unissent ? Pas uniquement.

En octobre dernier était annoncée la naissance d’une organisation européenne, issue de la collaboration d’hommes et de femmes partageant cette même vision. L’EuroCloud, composée notamment de l’ancien ASP Forum, qui devient de fait l‘EuroCloud, est une communauté qui se donne comme objectif, parmi d’autres, « de renforcer le positionnement du cloud auprès des commissions gouvernementales en leur démontrant les opportunités en termes d’investissement offertes par le cloud » (voir le communiqué de presse). Le pas est franchi, le cloud computing a désormais son lobby !

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark