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Microsoft et HP, une alliance qui va coûter cher…

Alliance Microsoft - HPLes deux géants de l’informatique ont décidé d’associer leurs compétences pour être capables de fournir aux entreprises des produits et services issus du Cloud computing. Pas moins de 250 millions de dollars (180 millions d’euros) vont être investis dans la recherche et développement, pendant trois ans.

Un énorme investissement. Cependant, quand on sait que d’ici 2011, $160bn seront dépensé sur le « Cloud », dont 60% par des entreprises (selon Merrill Lynch), on se dit que le jeu en vaut peut-être la chandelle ! Les 40% restants concerneront des applications orientées Grand Public (email et divertissement) proposées entre autres  par Google, Yahoo et Apple.

Le cloud est l’enjeu principal… C’est ce qui a poussé ces deux sociétés à forger une alliance afin de pouvoir proposer des offres pré-packagées de serveurs, de logiciels,  de stockage et de matériel pour le réseau.

Selon l’agence d’études de marchés IDC, les dépenses IT sont supposées augmenter de 3.2% en 2010 et les sociétés telles que Dell, HP ou encore IBM, commencent à proposer des offres de services.

Une rude compétition…

Le système d’exploitation Windows équipe déjà plus de  90% des ordinateurs vendus. De la même manière, Microsoft souhaite devenir un acteur majeur du marché des soft à destination des Datacenters, puisque c’est de là que proviennent les offres de Cloud Computing : incontournable pour le géant ! Cependant, l’entreprise doit faire face à des concurrents spécialistes du domaine, à savoir Oracle, Vmware et d’autres sociétés utilisant des versions dérivées du système Open-source Linux.

Le but de l’alliance Microsoft/HP est de développer des produits pouvant rivaliser efficacement avec les offres d’Oracle-sun, d’IBM ou de Cisco Systems. Grâce à l’acquisition de Sun Microsystems pour la somme de 7.4 milliards de dollars (5.4 milliards d’euros), Oracle détient une longueur d’avance. Cisco à également annoncé son partenariat avec EMC (hébergement) et VMware (logiciels) afin de proposer des packages de serveurs et des équipements pour le réseau.

Des « smart bundles »

Mark V. Hurd, PDG de HP, a déclaré que le partenariat avec Microsoft était plus qu’une simple jonction des services déjà proposés séparément par les deux sociétés. Les deux entreprises vont tout de même dédier  11,000 représentants à l’accompagnement des produits vendus sous ce partenariat, qui aura également sa propre force de vente. De plus, ils seront élaborés de façon à diminuer la consommation d’énergie et à pouvoir être administrés à distance.

Enfin, Microsoft et HP ont fait savoir qu’avec un tel enjeu financier, ils ne se fermeraient pas les portes à d’autres partenariats. Après deux années difficiles, ils ne peuvent se le permettre.

Article source : HP, Microsoft Team Up to Tackle the Cloud

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