Microsoft organisait hier dans ses locaux l’édition 2010 du ReMix.
Cet évènement a pour objectif de présenter toutes les technologies Web, Mobile et Advertising de Microsoft. C’était notamment la première présentation de Windows Phone 7 en France.
J’ai pu assister à la matinée destinée aux responsables marketing et directeurs, voici le résumé de l’évènement ! (vous trouverez l’agenda ici)
Après une brève introduction par Thomas Serval, directeur de la division Plateforme et Ecosystème chez Microsoft, nous avons eu une perspective sur le marketing de demain par Anne Browaeys, présidente de Full Six France.
Sa présentation a été inspirée par le projet Sixth Sense présenté à TED (je vous encourage vivement à regarder la vidéo).
Le constat : demain le consommateur aura des “super-pouvoirs” pour se renseigner et accéder à de nombreuses données avant d’acheter.
Dans ce contexte les enjeux du Marketing de demain seront de collecter et d’interpréter ces données afin de savoir ce qu’on peut apporter au consommateur: qu’est-ce qu’il ne sait pas déjà? Qu’est qui guide son choix dans ce débordement d’information?
Le travail des équipes marketing va devoir intégrer ces données et ces changements de comportement.
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La deuxième session a été présentée par Eric Rudder, directeur de la strategie technique de Microsoft.
Le message: Microsoft cible tous les appareils avec un écran (TV, PC, Téléphone) avec le “Cloud” pour les lier entre eux, et les outils de développement qui doivent permettre de cibler toutes ces plateformes avec un seul code.
Plusieurs exemples ont été donnés pour illustrer le fait que les utilisateurs veulent également des expériences de plus en plus riche.
Parmis ces exemples:
- La vidéo en direct avec Silverlight et Smooth Streaming (références: Roland Garros, le Tour de France, Canal+ Foot et France 24)
- Un exemple de campagne multiplateforme pour Avatar avec de la pub sur Xbox, mobile, PC,….
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Plusieurs témoignages sont ensuite venu illustrer les innovations de Microsoft.
- Pierre Mathieu, directeur des antennes Internet du Groupe France télévision.
Grace à Silverlight, Smooth Streaming et messenger, France Télévision offre un le streaming adaptatif HD et la vidéo à la demande sur les grands évènements sportifs. Les spectateurs peuvent aussi échanger en direct avec leurs amis et les autres connectés.
Le premier usage de cette technologie pour Roland Garros 2009 avait généré 8 mllions de videos vus. - Stéphane Priollet, Directeur des études chez cDiscount est ensuite intervenu.
Avec 30 000 colis par jour, 100 000 références, 12 millions de produit en stock, et un million de visiteurs unique par jour cDiscount cherchait le moyen d’augmenter sa réactivité en donnant la possibilité à leurs équipes d’acheteurs de modifier directement le site Web.
Cela a été rendu possible par la mise en place d’un CMS developpé en Silverlight qui autorise à modifier le site et les prix sans toucher au code.
Pour conclure avant la pause nous avons deux belles démos par David Cohen (Microsoft) sur les futurs usages de Silverligth.
On a pu voir Pivot – www.getpivot.com – qui permet de trier / filtrer de très important volumes de données sur le Web avec un exemple d’application commerciale pour The Body Shop
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La session suivante était consacrée à la publicité avec deux exemples de campagne et de formats innovants.
- Frédéric Vincent, directeur du développement du groupe Canal+ est venu parler de la “loge virtuelle” de Foot+ sur xbox360 et de la diffusion des chaines du groupe via Windows Media Center.
- Julien Guiraux, responsable marketing digital chez Coca-Cola est ensuite venu présenter la chaine Coca-Cola Zero Gaming. Une chaine thématique créée pour un an (minimum) et destiné à améliorer l’image de marque du produit.
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C’était l’attraction principale de la journée: Microsoft a présenté pour la première fois en France Windows Phone 7.
Avec ce système Microsoft veux “repartir à zéro avec l’expérience utilisateur”, et je dois dire qu’ils y arrivent plutôt bien!
Le prototype présenté était fluide, rapide, et l’interface vraiment originale et bien pensée. Le système d’icône de lancement présent sur iPhone où Android est abandonné au profit de contenus qui s’affichent directement sur la page d’accueil unique et mènent ensuite aux applications si nécéssaire.
C’est très séduisant, reste à savoir si cela restera gérable sur des terminaux avec plusieurs dizaines d’applications.
Au rang des fonctionnalités présentés: l’intégration dans une centaine de réseaux sociaux, les médias disponibles en local en téléchargement ou en streaming, Office (Onenote, Excel, PowerPoint, Word et Sharepoint), une marketplace…
Orange, partenaire du lancement est venu sur scène pour donner leur perspective.
Deux constats de leur part:
– 85% des abonnés mobiles n’ont pas de smartphone
– le marché professionnel explose
Dans cette perspective Windows Phone 7 est déclaré stratégique par Orange. Cela permettra de mutiplier les terminaux et de démocratiser le marché.
Le Figaro et Allociné sont ensuite venus présenter la version béta de leurs applications Windows Phone 7. Cela donnait vraiment envie!
Press Start Studio a également présenté un jeu pour Windows Phone 7 dont le code a largement pu être repris de sa version Xbox Live grâce à XNA.
Si toutes les applications Windows Phone 7 sont de ce niveau, ce système devrait vraiment rencontrer un franc succès.
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La matinée s’est terminée avec la mise en avant de deux Startups BizSpark
- Captain Dash
L’idée de base de Captain Dash est de pouvoir faire des analyses agrégeant des données interne (ERP, Stock…) et externes (météo,géo,éco..) dans un seul outil.
Le résultat semble plutôt efficace avec une interface en Silverlight du plus bel effet. - Seesmic
Loïc Le Meur est venu présenter la dernière version de son client multi-réseaux sociaux, qui devient également une plateforme de développement de plugins.
En savoir plus: le site et quelques photos de l’évènement
Merci à Christophe Lauer pour l’organisation!
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Quelques conclusions sur cette matinée
Clairement Microsoft ne veut pas laisser le Web et la mobilité à Adobe, Google et Apple!
Les technologies présentées durant cette journée semble à la hauteur, reste à savoir si Microsoft saura les faire adopter par les consommateurs, les éditeurs, et les fournisseurs de contenu.
D’une façon plus large, on constate quelques grandes tendances:
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Plus que jamais les services doivent être indépendants du lieu et de l’appareil.
Les fournisseurs de services en ligne (comme Global SP!) vont être de plus en plus les plaques tournantes de toutes les informations, logiciels et interactions demandés par les utilisateurs.
En tant que fournisseur d’hébergement il faut savoir rester ouvert à tous les fournisseurs de contenu, et savoir diffuser sous toutes les formes. -
La possibilité d’agréger des contenus de sources diverses sur un seul appareil ou logiciel devient critique pour l’utilisateur afin de faire ses choix, faire interagir les différents services que l’on utilise, où collaborer dans un contexte professionnel.
Une seule chose est sure: le cloud sera au centre de tout!
About Nicolas Savides
Après 8 ans chez Microsoft en tant que Responsable des témoignages clients EMEA, puis Responsable Marketing Partenaires, Nicolas a rejoint Global SP en 2010. En tant que Directeur Marketing et Commercial, il a pour mission de veiller au développement de la visibilité de nos produits et de leurs ventes sur le marché.
Il est par ailleurs passionné de photo, de science-fiction et bien sûr d’informatique.
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