mysaas

Cloud Computing, SaaS et point estival

En ce mois d’août, triste période urbaine durant laquelle les rues se vident au profit des plages, votre serviteur travaille le lexique de MySaaS. L’occasion de détailler un peu les définitions de SaaS et de Cloud Computing avec des précisions qui n’y ont pas leur place, parce que trop longues, un peu hors sujet…

Ainsi désormais, dans tout article de ce site, chaque terme suivi d’une loupe bleue renverra, au clic, vers une définition.

Merci par ailleurs à Saasmania, homologue espagnol, dont le rédacteur assidu a accepté que ces définitions apparaissent sur MySaaS.

Quels sont les avantages du Cloud Computing ?

  • Aucun investissement hardware, aucun frais de maintenance
  • Possibilité d’augmenter ou de diminuer la consommation des ressources hardware et software immédiatement (automatiquement dans certains cas)
  • Paiement à la demande, qui permet de prévoir et de contrôler les coûts
  • Accès immédiat aux mises à jour et corrections (incluses dans le prix)
  • Bénéficier de procédures de sécurité, d’une disponibilité et d’une performance plus avancées
  • Accès aux ressources en tout point du globe

Quelles sont les différences entre le SaaS et le modèle software traditionnel ?

Elles sont nombreuses, mais la plus représentative est certainement la suivante : les économies réalisées, car il n’y a ni investissement financier ni investissement matériel à réaliser, en comparaison au modèle On premise.

Quelle différence y a-t-il entre le SaaS et le Cloud Computing ?

Comme nous l’expliquons dans ce lexique (SaaS et Cloud Computing), le SaaS est une subdivision du Cloud Computing (même si certains suggèrent qu’il n’en est rien). Un SaaS est un logiciel utilisé à travers d’Internet, pour lequel l’intelligence est exécutée sur les serveurs du fournisseur. Ainsi l’utilisateur fait appel à des ressources du « nuage ».

About cyril laguiseray
Cyril s’intéresse aux thématiques du SaaS et du Cloud Computing pour les entreprises.

Share/Bookmark