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Qu’est-ce qu’une offre logicielle SaaS à la demande

On parle beaucoup des offres logicielles en ligne mais plus rarement des offres SaaS dites à la demande. Le SaaS est devenu chose commune mais le fait de proposer du logiciel à la demande est une véritable révolution en particulier pour les TPEs et PMEs.  Ces offres correspondent à une demande et des habitudes de consommation très spécifiques aux TPEs et PMEs.

Histoire courte du SaaS.

Partageons d’emblée une définition parmi tant d’autres sur le SaaS — Software as a Service — Logiciel en tant que service -, en français. Le concept de SaaS est apparu au début des années 2000 et provient d’un changement dans le modèle de vente de certains éditeurs : plutôt que de vendre des licences (auxquelles il faut ajouter, matériels et différentes prestations), le logiciel est loué, souvent avec un paiement progressif lié à l’usage qui est fait du logiciel.

La transparence des offres

Le premier fondement d’une offre logicielle à la demande est la transparence de l’offre. L’ensemble fonctionnel du produit et son prix sont publiés en ligne sans coûts cachés. L’offre intègre des conditions générales d’utilisation et d’usage couvrant une politique de paiement et de facturation ainsi qu’une politique claire sur l’usage qui est fait des données utilisateurs look at more info. L’offre est souvent basée sur un modèle flexible sous forme d’un abonnement mensuel ou annuel et surtout sans engagement.

Au-delà de la transparence, l’offre peut être souscrite en ligne en moins d’une minute. Le responsable de l’agence de communication ou de la société de conseil n’a plus à imposer un outil à des collaborateurs. Il peut tester l’outil en ligne à la demande en créant un compte et en invitant ses collaborateurs à tester par eux-mêmes les fonctionnalités de l’outil qui seront exactement les mêmes qui seront disponibles une fois l’offre payante souscrite. Il est donc primordial de pouvoir tester l’ensemble des gammes disponibles pendant cette période d’essai. C’est également l’occasion de tester la qualité de l’équipe fournissant le support produit. Parce que son logiciel est activable ligne, un éditeur tel que GroupCamp propose également toutes les aides en lignes possibles pour faciliter une prise en main par les utilisateurs y compris les non-experts. Ce mode de transparence garantit l’absence de mauvaise surprise en terme de fonctionnel et de rejet possible par les utilisateurs.

Gardez vos données

En attendant la prochaine révolution des fournisseurs SaaS à la demande qui permettra la synchronisation hors ligne des logiciels en ligne notamment avec la généralisation du HTML 5, il est important de mettre constamment à disposition des entreprises la possibilité de récupérer l’ensemble de leurs données. Cette fonctionnalité d’export n’est utile que si le fournisseur SaaS permet à l’entreprise de ré-utiliser ses données ce qui implique une génération de fichiers export dans des formats standards et communs et non d’un format informatique barbare.

Le fonctionnel à la demande

Le temps où les TPEs et les PMEs attendaient 18 mois pour avoir la nouvelle version de leur logiciel de messagerie est révolu. Il est possible aujourd’hui pour un acteur du cloud de mettre en place des cycles courts permettant le rajout de nouvelles fonctionnalités toutes les semaines et souvent en rapport avec les souhaits de la communauté d’utilisateurs dans le respect de la cohérence du produit et de son ergonomie. Ce surplus fonctionnel dans une offre à la demande est mis à disposition de l’ensemble des clients et souvent sans aucun surcoût pour l’entreprise.

About Dickel SOORIAH
Dickel SOORIAH est le co-fondateur de GroupCamp. Après plusieurs années passées au sein d'opérateurs et constructeurs télécoms dans des rôles de développement de produits innovants, je suis aujourd'hui co-fondateur de GroupCamp, la plateforme de logiciel collaboratifs en ligne et à la demande. GroupCamp est une entreprise privée fondée à Paris fin 2008.

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